Prière en conscience

falaise

Un partage qui nous tient à coeur…

Source : blog Essenciel

Le Chef Jake Swamp est un chef spirituel respecté du clan du Loup de la nationMohawk, et de la Confédération Iroquoise des Six Nations. Il est également l’auteur de Giving Thanks:  A Native American Good Morning Message.

Le Chef Jake Swamp se dirige vers le centre du rassemblement, joint les mains, regarde vers le ciel et dit, d’abord dans sa langue maternelle («… ce qui me donne de la force. »)
Il traduit ensuite sa bénédiction en anglais pour notre bénéfice :

«Nous sommes réunis pour cette belle journée. Nous joignons nos esprits comme si nous devenions une seule personne alors que nous rendons grâce à notre santé et notre bien-être. Nous regardons autour du monde et nous voyons les nombreux dons différents qui ont été donnés par le Grand Esprit.

Nous rendons grâce à la Terre, notre Mère, et nous la saluons ce matin, pour le soin permanent qu’elle prend de nous.

Nous rendons grâce à toutes les étendues d’eau, à cette eau qui permet d’étancher notre soif.
Quand nous voyons toutes les sortes d’herbes et la beauté de la verdure qui seprésente à nous, nous les remercions pour tout ce qu’elles nous apportent dans notre vie.

Nous rendons grâces à toutes les plantes médicinales qui ont été plantées et quiemportent nos maladies.Nous rendons grâce à toute la nourriture qui vient de la terre.

Nous rendons grâce à tous les poissons qui vivent dans les eaux, et à tous les insectes.

Nous rendons grâce à tous les parents d’origine animale, notamment le cerf, leurchef. Nous leur rendons grâce pour tout le nettoyage de la forêt qui permet de la garder propre.Nous rendons grâce à tous les arbres du monde entier, pour chaque jour où nous utilisons leur énergie. Nous devons toujours honorer et nous rappeler comme ils sont utiles pour nos vies.Nous prêtons attention aux oiseaux qui chantent leurs belles chansons, y compris leur chef, l’Aigle. Chaque fois que nous sommes pris dans la solitude, il suffit d’écouter leurs belles chansons, et nous sommes réconfortés dans nos esprits et nous allons mieux de nouveau.

Nous pensons aux quatre directions d’où les quatre vents arrivent, et nous rendons grâce pour l’air que nous respirons.

Nous rendons grâce à nos plus anciens grand-pères qui vinrent de l’Ouest, ces êtres du tonnerre. Comme ils grondent dans le ciel, nous savons que les eaux du monde seront régénérées.

Nous rendons grâce à notre plus vieux frère, le Soleil, car il est celui qui brille de sa lumière qui nous permet de voir clairement la création, et donne sa chaleur afin que tout puisse pousser.

Nous tenons à remercier notre plus ancienne grand-mère, la Lune, alors qu’elle continue de tenir la main à la Terre et à toutes les femmes du monde qui sont responsables d’apporter la vie. Elle est en charge des mouvements de toutes les eaux du monde, y compris des eaux à l’intérieur de nous.Nous rendons grâce à ses aides, toutes les étoiles, qui apportent la rosée pour aider la vie de la plante lorsque nous avons des saisons sèches. Même si nous avons perdu beaucoup de connaissances des étoiles, de regarder leur beauté et leur brillance dispersée à travers le ciel nous réconforte assez pour leur dire merci pour ce qu’elles font.

Nous rendons grâce aux quatre êtres sacrés qui ont été affectés à veiller sur la famille humaine. Nous comptons sur eux chaque fois que nous entrons dans des endroits dangereux. Ils interviennent en notre nom et nous entraînent loin du danger.

Et maintenant, nous sommes arrivés à un endroit spécial au-delà des cieux où vit le Grand-Esprit.

Nous disons merci pour ce qui a été offert aux êtres humains dans ce monde, le don de la vie; nous savons bien d’où il est venu.

Bien que nous ne connaissions pas le visage du Créateur, nous pouvons sentir sa présence dans tous les êtres vivants, y compris en nous.

Et nous rendons grâce pour ce grand mystère au Créateur de toutes les choses dont nous jouissons chaque jour.

Ce matin, nous avons ouvert notre rencontre avec la gratitude d’être réunis. Yawehkowa. Merci. »

Chef Jake Swamp

 

Laisser un commentaire