Garder le cap

IMG_0060Cet article pourrait aussi s’intituler « du rêve à la réalité »😉

A l’heure où mon premier livre est sur le point de paraître, je me retrouve à un croisement de vie. Tout ce que j’ai partagé dans ce livre est plus que jamais d’actualité, et pourtant dans ma vie personnelle j’ai l’impression d’avoir tout à refaire.

Qu’est-ce qui a changé ? Changement de situation (mariée voici deux ans avec un bonheur et une gratitude infinie, et l’arrivée de notre fille en mars l’année dernière), changement de pays (d’abord la Floride pour suivre un élan du cœur et une guidance très forte, puis Hawaii pour les mêmes raisons et pour tant d’autres), et tant et tant de changements intérieurs… Tant de découvertes, de défis, et toujours cette évolution perpétuelle à la recherche de la « meilleure version de moi-même ».

Ce qui reste acquis : la gratitude, la joie, l’amour. Même dans les plus grands moments de doute, ces énergies sont toujours là, m’accompagnent, me soutiennent. Même dans les plus profonds effondrements ou quand les vagues sont trop hautes, ce que j’ai mis plusieurs années à découvrir et développer me permet de ne pas sombrer entièrement. Et de remonter respirer à la surface plus rapidement.

Ecrire ceci me permet de comprendre enfin pourquoi ce livre paraît maintenant. Parce que je traverse une des périodes les plus complexes de ma vie. Les nettoyages sont profonds, le quotidien a du mal à s’ajuster. Patience et persévérance sont plus que jamais d’actualité.

Tous ces changements sont certes là pour nous permettre d’avancer sur le chemin que nous avons choisi (en conscience ou non), mais ils n’en sont pas moins perturbateurs. Mon mode de vie n’est pas stable et il faudra du temps pour qu’il le soit à nouveau. Ajoutez à cela les énergies de la période que nous traversons au niveau collectif de notre humanité et sur cette terre, les conjonctures diverses et variées, et l’extrême sensibilité qui fait partie de mes cartes dans cette vie et vous avez un mélange explosif !

Depuis le début de l’année j’ai bien commencé une dizaine d’articles que je n’ai pas eu l’occasion de finir ou de publier sur mon site. Sans parler de tous ceux que j’ai reçus dans ma tête et qui n’ont jamais atteint le papier ou le clavier… Les interruptions bébé-esques sont des ravissements autant que des défis, créer un espace de vie à partir d’un champ d’herbes hautes est une chance inouïe autant qu’un acte de foi.

Ce qui aide : savoir que toute cette énergie se transforme et n’est pas perdue, se souvenir des raisons de nos choix et voir qu’ils sont toujours en accords avec ce que l’on ressent juste et ce que l’on souhaite créer. Même si l’on doit s’adapter un peu, même si l’on doit revoir certains détails.

Oui les rêves peuvent se transformer en réalité, et pour autant la réalité ne ressemblera pas au rêve. C’est ma leçon du moment, et c’est bien ainsi…

Alors voici mon message pour cette période : gardez le cap, ajustez-le si besoin, vérifiez régulièrement que vos rêves, vos actes, vos paroles et vos aspirations sont en cohérence, et observez ce qui se passe en vous… Prenez plus que jamais des temps de pause, des moments d’intériorité, des respirations pour permettre à ce qui vous guide de vous orienter plus clairement. Les turbulences peuvent être réelles, elles n’en sont pas moins temporaires 🙂

Bel instant de vie à chacun de vous.

 

4 Replies to “Garder le cap

  1. Hello, Pénélope ! Comme d’hab : vous traversez mes pensées, toi, vous… et plouf ! deux à trois jours plus tard, lorsque ce n’est pas dans la journée, je reçois un message de ton blog… MERCI pour ton partage qui remet les pendules à l’heure, pilpoil à chaque fois. Je vous envoie une grande bouffée de joie, d’amour et de magie depuis le pays des lutins.

  2. Oui… .garder le cap ..comme un petit navire qui reconnait sa capacité à naviguer ….la foi le guide et le soutient …magnifique bateau il s’épanouit..jusque dans une grande prairie hawaïenne…
    En regardant ma vie de ce moment ..qui l’aurait imaginée ainsi ??..et le PLUS est encore à venir …….
    Oui , gratitude !!!
    Belle pause au port !

  3. Pénélope,
    Des larmes de soulagement et de gratitude quand je nous revois à deux dans la maison en train de ranger ma vaisselle ! ( l’armoire est toujours restée impeccable :-). )
    Que cet acte qui peut paraitre anodin et banal a engendré de changements ensuite dans ma vie !
    C’est la maison maintenant que je range ( ton énergie sera plus que nécessaire !!! ) car je la quitte en septembre pour aller expérimenter une collocation dans un oasis Colibris. Nous nous lançons aussi dans la création d’une école démocratique sur le modèle de l’Ecole Dynamique de Paris (inspiration Sudbury ) avec deux personnes magnifiques rencontrées en avril lors du 3ieme forum lillois du printemps de l’éducation. Un groupe de formation avec Ramin Farhangi et tous les autres avec lesquels nous avons vécu un avant-goût de lune nouvelle société possible de demain. Ta sœur que je découvre ce matin parmi les 16 personnes choisies pour La primaire !
    Mes filles qui partent chacune vers des voies qu’elles ont elles-même choisies.
    Je re-cite tes mots car je ne pourrais dire mieux :
    « gardez le cap, ajustez-le si besoin, vérifiez régulièrement que vos rêves, vos actes, vos paroles et vos aspirations sont en cohérence, et observez ce qui se passe en vous… Prenez plus que jamais des temps de pause, des moments d’intériorité, des respirations pour permettre à ce qui vous guide de vous orienter plus clairement. Les turbulences peuvent être réelles, elles n’en sont pas moins temporaires  »
    Et la confiance finit toujours par revenir.
    Merci Pénélope d’exister dans ce monde et d’aller vers « la meilleur version de toi-même » à chaque instant car te voir agir ainsi fait tellement écho en moi que je sens que l’Univers reçoit tout ça avec ravissement ! 😀
    Christelle

  4. Bonjour Pénélope,
    Merci infiniment pour ton partage de Vie avec tant de sincérité, cela m’a profondément touchée.
    A mon tour de partager ce voyage. Les mots ne sont pas venus en français !…

    ***Inner Life : a piece of Paradise***

    A journey to our Heart Mind,
    And inside, so much beauty we find,
    Meadows of delicate blooming Light,
    Watered with liquid colored Diamonds so bright,
    Vision of an everlasting Rainbow nourishing
    Wonderful trees with leaves of blessings,
    And beautiful springs of tender Love,
    Cuddled by a Dove,
    E n d l e s s P e a c e
    Leading to constant bliss,
    Great ocean of Gratitude
    To our Infinitude…

    All my blessings to you and your loving Family.

Laisser un commentaire